18 09 2010 - Afghanistan, Législatives . " Les législatives afghanes marquées par la violence " . Le Monde

Publié le par Nominoe

 

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 18.09.10

 

Le décompte des voix a commencé en Afghanistan.
REUTERS/ANDREW BIRAJ
Le décompte des voix a commencé en Afghanistan.
 
 
 
Les Afghans étaient appelés aux urnes, samedi 18 septembre, pour élire leurs députés mais les talibans ont tenu leur promesse de perturber le scrutin en menant des attaques qui ont fait au moins dix morts et une vingtaine de blessés.

 

Des informations faisant état de fraudes généralisées, comme lors de la présidentielle de l'an dernier, risquent une fois encore de porter atteinte à la crédibilité des résultats. Selon des responsables de la commission électorale, 3,6 millions d'électeurs se sont rendus dans les bureaux de vote, sur un total de 11,4 millions. En tenant compte du fait que plus de 1 500 bureaux de vote étaient restés fermés pour des raisons de sécurité, cela représente environ 40 % de participation là où les gens pouvaient voter; contre environ 35% à la présidentielle l'an dernier.

 

BILAN "MITIGÉ" POUR L'ONU

 

De nombreuses irrégularités ont été signalées avant et pendant les opérations de vote, notamment la présentation de fausses cartes d'électeur ainsi que des tentatives d'intimidation ou d'achat de vote. Les résultats préliminaires ne sont pas attendus avant le 8 octobre, les définitifs au plus tôt le 30 octobre. Les observateurs s'attendent à des milliers de plaintes pour irrégularités, qui doivent être déposées d'ici 72 heures.

 

Si l'enjeu politique intérieur de ce vote était faible – l'essentiel du pouvoir étant concentré dans les mains du président Karzaï – le scrutin était important pour les puissances occidentales au moment où elles envisagent un début de retrait de leurs quelque 150 000 militaires dès juillet 2011 pour les Etats-Unis. Les pertes parmi les soldats étrangers atteignent des niveaux record, avec 512 militaires tués depuis le début de l'année, alors que l'année 2009 était déjà de très loin la plus meurtrière depuis fin 2001, avec 521 morts. A ce niveau, le chef de la mission de l'ONU en Afghanistan, Staffan de Mistura, a estimé qu'il fallait tirer un "bilan mitigé" des élections et que la sécurité n'avait pas été "bonne".

 

LES TALIBANS REVENDIQUENT PLUS DE 150 ATTAQUES

 

Avant même l'ouverture des bureaux, des tirs de roquettes avaient été signalés à travers le pays.
A Kaboul, une roquette tirée par les insurgés s'est écrasée près de l'ambassade des Etats-Unis et du quartier général de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), trois heures avant l'ouverture du scrutin. Sur leur site Internet, les talibanss ont revendiqué plus de 150 attaques, contre 272 lors de la présidentielle. Mais cette fois la violence a touché des zones qui étaient jusqu'ici assez calmes.

 

L'attaque la plus grave a eu lieu dans la province septentrionale de Baghlan, où les islamistes ont lancé un raid contre un poste des forces de sécurité, tuant un soldat gouvernemental et six miliciens.
Des attaques à la roquette signalées dans la province de Takhar (Nord) et dans celle de Kunar (Est) ont fait trois morts et neuf blessés, ont annoncé les autorités. Un raid aérien de l'Otan a tué neuf talibans du Kunar qui venaient d'attaquer un bureau de vote.

 

Dans la province de Kunduz, les forces gouvernementales ont tué huit talibans qui avaient tiré des roquettes sur l'aéroport où se trouve une base de l'Isaf. Dans cette même province, d'autres tirs de roquettes ont blessé 16 civils.

 


 

                                                  AUTOUR DU MEME SUJET

  

18 09 2010 - Afghanistan, Législatives . " Législatives afghanes : les talibans s'invitent dans la campagne " Le Monde 

18 09 2010 - Afghanistan, Législatives . " Scrutin à haut risque en Afghanistan " . Le Monde 

18 09 2010 - Afghanistan, Législatives . " Les législatives afghanes marquées par la violence " . Le Monde 

  

 

 

Publié dans Asie Océanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article