22 10 2010 - Pakistan . " Les Etats-Unis annoncent deux milliards d'aide militaire au Pakistan " . Le Monde

Publié le par Nominoe

 

LEMONDE.FR avec AFP | 22.10.10

 

Les Etats-Unis "n'ont pas de partenaire plus étroit en matière de contre-terrorisme" que le Pakistan, a souligné Hillary Clinton.
AFP/RIZWAN TABASSUM
Les Etats-Unis "n'ont pas de partenaire plus étroit en matière de contre-terrorisme" que le Pakistan, a souligné Hillary Clinton.
 
 
 
Les Etats-Unis vont fournir une aide militaire supplémentaire de deux milliards de dollars au Pakistan, a annoncé vendredi 22 octobre la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, saluant les efforts d'Islamabad contre les groupes extrémistes. La nouvelle aide, qui devra être approuvée par le Congrès américain, s'ajoutera à un effort précédemment consenti de 7,5 milliards de dollars sur cinq ans, et consacré à la fois aux infrastructures du pays, à son développement économique et à ses besoins de sécurité.

Les Etats-Unis "n'ont pas de partenaire plus étroit en matière de contre-terrorisme" que le Pakistan, a-t-elle souligné lors d'une réunion bilatérale à Washington. Le Pakistan est un allié essentiel, mais délicat, dans la lutte contre les talibans afghans. L'aide militaire annoncée risque d'indisposer l'Inde, voisine et rivale du Pakistan, où le président américain Barack Obama doit se rendre en novembre en vue d'approfondir la relation bilatérale.

  

AIDE CONDITIONNÉE

 

Dans son édition de jeudi, le New York Times écrit par ailleurs que les Etats-Unis refuseront désormais d'entraîner et d'équiper certaines unités de l'armée pakistanaise soupçonnées d'avoir tué des prisonniers désarmés ou des civils durant des offensives contre les talibans. Certaines unités pakistanaises et des forces spéciales, qui ont participé à des offensives contre les talibans dans la vallée de Swat et du Waziristan du Sud, seront affectées par cette décision, écrit le quotidien américain. Selon un haut responsable pakistanais cité par le journal, les Etats-Unis ont fait état de leur préoccupation après des informations sur la mort de centaines de personnes qui auraient été exécutées sommairement par les soldats pakistanais. Islamabad enquête sur ces allégations selon lui.

 

La décision américaine sur l'aide est conforme à l'amendement Leahy, du nom du sénateur démocrate Patrick Leahy, inspirateur de la loi qui oblige Washington à couper son aide à des unités étrangères se rendant coupables de violations des droits de l'homme. Des unités d'Indonésie et de Colombie ont été affectées par le passé par cette disposition, mais ce serait la première fois qu'un pays aussi important stratégiquement que le Pakistan serait touché.

 

 

 

Autour du même sujet :

 

11 08 2010 - Pakistan . Jean-Maurice Ripert : "Le pire désastre naturel au Pakistan"

12 08 2010 - Pakistan, ONG . Au Pakistan, l'aide des organisations religieuses sujette à caution

16 08 2010 - Pakistan, Inondations . Inondations : 3,5 millions d'enfants exposés aux maladies au Pakistan

17 08 2010 - Pakistan, Inondations . Pakistan : "La mobilisation des Français est très faible, mais on s'y attendait"

17 08 2010 - Pakistan, Inondations . Le monde tarde à se mobiliser pour le Pakistan  

19 08 2010 - Pakistan, Inondations . Réunion à l'ONU pour accélérer l'aide au Pakistan  

20 08 2010 - Pakistan, Inondations . Le Pakistan accepte l'aide de son voisin indien    

20 08 2010 - Pakistan, Inondations . " Le scénario du pire " par Ahmed rashid  

30 08 2010 - Pakistan, Inondations . Au Pakistan, l'aide ne parvient pas aux plus pauvres

01 09 2010 - Pakistan . Schizophrénie occidentale

22 10 2010 - Pakistan . " Les Etats-Unis annoncent deux milliards d'aide militaire au Pakistan " . Le Monde  

 

 

 

 

 

Publié dans Asie Océanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article