15 10 2010 - Chine . " Le PC chinois se réunit sur fond d'appels à la démocratisation " . Le Monde

Publié le par Nominoe

 

LEMONDE.FR avec AFP | 15.10.10 | 14h53

 

Le premier ministre Wen Jiabao a créé début octobre la surprise avec des déclarations inédites à la chaîne de télévision américaine CNN, censurées en Chine.
AP/Virginia Mayo
Le premier ministre Wen Jiabao a créé début octobre la surprise avec des déclarations inédites à la chaîne de télévision américaine CNN, censurées en Chine.
 
 
 
Le plénum du Parti communiste chinois s'est ouvert vendredi 15 octobre à Pékin alors que se multiplient les appels à une démocratisation en Chine, encouragés par l'attribution du prix Nobel de la paix au dissident Liu Xiaobo il y a une semaine. Officiellement, c'est le plan quinquennal 2011-2015 qui figure au programme de cette réunion plénière se déroulant à huis clos dans un grand hôtel du centre de Pékin. Mais celle-ci pourrait être le théâtre d'intenses batailles politiques.

 

Le 12e plan quinquennal devrait comporter peu de surprises et valider la politique consistant désormais à favoriser la demande intérieure pour limiter la dépendance de la Chine de ses exportations et améliorer la couverture sociale afin d'éviter que ne se creuse encore le fossé entre les riches et les pauvres. Toutefois, les réformes politiques devraient susciter des débats, probablement vifs, alors qu'approche la fin des mandats du président Hu Jintao et du premier ministre Wen Jiabao, en 2013.

  

DÉCLARATIONS INÉDITES

   

M. Wen, généralement perçu comme plus libéral que M. Hu, a créé début octobre la surprise avec des déclarations inédites à la chaîne de télévision américaine CNN, censurées en Chine. "Je crois que la liberté d'expression est indispensable dans tous les pays, a-t-il dit, les appels pour la démocratie et la liberté vont devenir irrésistibles." "Les récentes déclarations de Wen Jiabao représentent l'opinion d'une faction au sein du parti qui espère avancer rapidement [sur le plan des réformes], mais cette faction ne l'emportera pas nécessairement", estime Willy Lam, de l'Université chinoise de Hongkong.

 

Cette semaine, d'anciens hauts responsables du PCC et de médias chinois ont interpellé le gouvernement dans une pétition au style très direct dénonçant le manque de liberté d'expression. "Si le Parti communiste ne se réforme pas lui-même, s'il ne se transforme pas, il mourra de mort naturelle", estiment les auteurs de la lettre publiée sur Internet, avant d'être effacée par les censeurs. Vendredi, une autre lettre audacieuse réunissant une centaine de signatures appelait les dirigeants à libérer le Prix Nobel Liu Xiaobo et tous les autres dissidents, et à "mettre en œuvre une transition sociale pacifique afin de faire de la Chine un pays démocratique, doté d'un Etat de droit digne de ce nom".

 

Une semaine après l'attribution du Nobel de la paix, Pékin ne décolère pas. Fustigeant les pays occidentaux, le journal Global Times, proche du régime, insistait vendredi sur les "réformes politiques progressives" en cours en Chine et la "stabilité [que] chérissent les Chinois".

 

 

 

Autour du même sujet :

15 10 2010 - Chine . " Le PC chinois se réunit sur fond d'appels à la démocratisation " . Le Monde 

15 10 2010 - Chine . " En Chine, la réforme politique s'invite dans les débats du Parti " . Le Monde 

 

 

 

Publié dans Asie Océanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article