27 01 2011 - Hessel, Morin . " Sachons allier Espérance et Résistance ! " . Le Monde

Publié le par Nominoe

 


Sachons allier espérance et résistance !



LEMONDE.FR | 27.01.11 |  12h10  •  Mis à jour le 27.01.11 | 12h11 

Comme l'a montré avec force le peuple tunisien l'heure est venue d'allier l'espérance et l'esprit de résistance. Cette alliance est d'autant plus nécessaire que la paix et la démocratie, ces deux valeurs cardinales sur lesquelles s'est reconstruite l'Europe sont aujourd'hui à nouveau menacées. Nous sommes d'une génération qui sait, pour en avoir subi les tragiques conséquences, que"le ventre est encore fécond d'où peut surgir la bête immonde" (Bertol Brecht). La barbarie et la guerre peuvent revenir sous d'autres habits que ceux des années trente mais c'est en profondeur le même phénomène qui peut se reproduire. A nouveau des forces dangereuses exploitent les sentiments de peur et de déclassement, provoquées par le creusement des inégalités sociales et le règne de l'argent-roi, afin de les retourner contre de nouveaux boucs émissaires : hiers juifs et tsiganes, aujourd'hui musulmans et roms. En France, ce danger se concrétise par une "lepénisation des esprits" qui va bien au delà du seul parti d'extrême droite dirigé par la famille Le Pen. Un nouveau 21 avril, ce jour de sinistre mémoire qui vit le candidat de gauche dépassé au premier tour par celui du Front National, ne peut être exclu. Le risque, même, de voir ce parti d'extrême droite participer à terme au pouvoir n'est plus à écarter dès lors, qu'oubliant les leçons du général De Gaulle, une partie de la droite française est prête à reconstituer le type de coalition qui servit de socle au régime de Pétain.

 

C'est pourquoi nous considérons de notre devoir de lancer un appel solennel à toutes les forces démocratiques, sociales, culturelles, politiques qui oeuvrent pour promouvoir une République où les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité ne seraient pas quotidiennement bafouées afin d' examiner les moyens d'éviter ce risque et de débattre d'un projet qui s'attaque à ses causes profondes à l'instar de ce que réussit en son temps le Conseil National de la Résistance. Car celui ci sut allier le pluralisme des forces qui le constituaient à la radicalité des propositions transformatrices qui ont construit le pacte social et démocratique des décennies d'après guerre.

 

Une telle exigence porte à la fois sur la méthode et sur les contenus. La France ne peut se permettre d'aborder les choix de 2012 sans promouvoir des exigences éthiques et comportementales visant à sortir les moeurs politiques -mais aussi médiatiques- du bal des egos, de l'obsession du court terme, de la dépendance à l'argent et de la domination de la "com". Les citoyens ne peuvent être réduits au rang de spectateurs attendant de savoir, au rythme des sondages et des petites phrases quels sont les prétendants au pouvoir. Ils doivent pouvoir participer à l'élaboration des projets et délibérer des qualités que l'on attend de futurs responsables publics dans une période historique aussi décisive.

 

En dépit de l'ignorance de l'indifférence et de l'immobilisme des administrations   et partis, il existe une floraison d'inititiatives créatrices d'avenir  et certaines se fédèrent déjà à l'exemple des forums sociaux mondiaux et territoriaux, des "Dialogues en Humanité" ou, en France du "pacte civique", de la préparation des états généraux de l'économie sociale et solidaire, du rassemblement pour les droits initié par la Ligue des Droits de l'homme, du mouvement des "colibris" etc.  Déjà naissent les composants d'une autre politique économique  qui développent économie plurielle, nouvel urbanisme, nouvelle agriculture, nouveaux modes de consommation et montrent qu'existent déjà les éléments d'une politique économique multidimensionnelle. Cette politique démythifierait la pseudo fatalité du règne du marché qui en fait n'est pas celui de la concurrence mais celui de la spéculation et du capital financier. Elle permettrait la résorption du chômage plutôt que la poursuite des formes actuelles d'une croissance écologiquement insoutenable et souvent humainement destructrice. Elle s'articulerait avec une politique audacieuse de réformes qui ne dissocierait pas les transformations économiques, écologiques et sociales d'une réforme de la connaissance, de la pensée, de la vie elle même.

 

Nous-mêmes sommes prêts à contribuer à cette élaboration à travers des propositions qui mettent en évidence l'interaction nécessaire des réformes et l'inscription d'un tel projet dans une vision européenne et mondiale sans lesquels les rendez-vous français de 2012 ne seront pas à la hauteur des enjeux.

Oui l'espérance peut être au rendez vous !

 

 

Claude Alphandery, Stéphane Hessel, Edgar Morin  

 

  

AUTOUR DU MEME SUJET :

 

27 01 2011 - Hessel, Allisio. " S'engager, pas s'indigner ! " . Le Monde

27 01 2011 - Hessel, Morin . " Sachons allier Espérance et Résistance ! " . Le Monde

27 01 2011 - Hessel . " Les polémiques dans la polémique " . Le Monde

27 01 2011 - Hessel . " Une logique differente " . Le Monde

27 01 2011 - Hessel . " Indignons-nous " . Le Monde

27 01 2011 - Hessel . " S'indigner ou s'engager ? " . Le Monde

27 01 2011 - Hessel . " Dans un Etat liberticide, l'indignation est naturelle " . Le Monde

27 01 2011 - Hessel . " Pourquoi avoir lié "Indignez-vous !" à la Palestine ? " . Le Monde

27 01 2011 - Hessel . Texte de Nurit Peled-Elhanan . Le Monde

27 01 2011 - Stephane Hessel, Monique Canto-Sperber . " Pourquoi j'ai annulé un meeting propalestinien " . Le Monde

 

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article