25 04 2010 - Willy Ronis, une poétique de l'engagement

Publié le par Nominoe

 

Ronis Grève chez Citroën-Javel , Paris, 1938          wronis

 

 

 

willyronis1          Ronis Paris 1952

 

"Willy Ronis, une poétique de l'engagement", à la Monnaie de Paris, 11 quai Conti. Paris 6e. Tél. : 01-40-46-56-66. Du mardi au dimanche, de 11 heures à 19 heures ; jeudi jusqu'à 21 h 30. Entrée : 7 € et 5 €. Jusqu'au 22 août.

 

 

Icônes et photos méconnues rythment l'exposition

 

Avec une exposition-hommage en 150 images autour de l'oeuvre de Willy Ronis, impossible d'éviter les photos incontournables : La Péniche aux enfants, Les Amoureux de la Bastille, Le Petit Parisien, etc. A la Monnaie de Paris, Marta Gili et Nathalie Neumann assument le statut d'icônes de ces images célèbres : elles sont présentées dès l'entrée, dans une grande salle, isolées les unes des autres sur des piliers, flottant dans le temps et l'espace, éternelles. Pourquoi pas.

 

Les mots du photographe guident le spectateur dans cette flânerie nostalgique à travers une France rêvée. Ils ont été recueillis dans les cahiers que Ronis avait constitués à la fin de sa vie, à partir d'une sélection de ses 500 meilleures images, accompagnées de réflexions, commentaires techniques et anecdotes. Les cahiers sont exposés sous vitrine.

 

Une fois ce devoir d'hommage accompli, les autres sections tentent d'éclairer des aspects moins connus et souvent moins sentimentaux de l'oeuvre. Nombre de photos soulignent l'engagement socialiste de Willy Ronis : ses images du monde du travail, qui glorifient des ouvriers héroïques derrière leur machine. Et son voyage en RDA, en 1967, qui dépeint un pays d'utopie avec des bibliothèques pleines, des étudiants studieux, des enfants joyeux.

 

Une projection dévoile aussi une partie du travail en couleurs du photographe, pas toujours percutant. Pour Marta Gili, ces découvertes ne sont que des premières pistes, et la grande exposition Ronis reste à venir : "Il reste à travailler sur les lettres, les documents. Les archives de Ronis sont un territoire vierge."

 

Claire Guillot

 


 

Le "territoire utopique" de Willy Ronis

 

 

 

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Willy Ronis nous fait oublier le frêle rempart de l'objectif entre ses "sujets" et lui-même, le créateur et l'inventeur d'une certaine photographie,à la fois réaliste et idéologique, faisant<br /> d^'anodines silhouettes du quotidien des héros fugitifs auréolés de gloire, le temps d'une micro-seconde,l'instantané d'un flash.<br /> <br /> <br />
Répondre