11 07 2011 - Le Sud-Soudan proclame son indépendance

Publié le par Nominoe

 

Comprendre un peu la situation au Sud-Soudan ...

 


  

Le Sud-Soudan proclame son indépendance

 

 

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 09.07.11

 

 

 

Le Sud-Soudan a formellement proclamé samedi 9 juillet son indépendance lors d'une cérémonie officielle à Juba en présence de dirigeants étrangers. C'est le chef du Parlement sud-soudanais, James Wanni Igga, qui a annoncé la "déclaration d'indépendance du Sud-Soudan", devant des dizaines de milliers d'habitants en liesse.

 

Le Sud à majorité chrétienne se sépare ainsi du Nord musulman après des décennies de guerre qui ont fait des millions de morts. Le gouvernement de Khartoum a été le premier à reconnaître le Sud, quelques heures avant que la séparation des deux entités devienne officielle. Ce geste d'apaisement n'a toutefois pas fait disparaître les inquiétudes concernant l'avenir. Les dirigeants du Nord et ceux du Sud ne se sont toujours pas mis d'accord sur un ensemble de questions sensibles, dont les plus importantes concernent le tracé de la frontière et le partage des revenus tirés du pétrole, essentiels pour l'économie des deux Etats (voir notre article : "Quelles relations entre le Soudan et le nouvel Etat du Sud-Soudan").

 

Pour l'heure, l'ambiance était à la liesse dans les rues de Djouba, la capitale du nouvel Etat. Depuis vendredi soir, les Soudanais du Sud, qui se sont prononcés par référendum au mois de janvier en faveur de l'indépendance, sont à la fête et brandissent dans les rues le drapeau de leur nouvel Etat.

 

"NOUVELLE ENTENTE"

 

Temps fort des célébrations organisées, samedi, à Djouba, ce nouvel étendard a été hissé samedi à la place du drapeau national du Soudan. Auparavant, le chef du Parlement sud-soudanais, James Wanni Igga, avait délivré l'acte de naissance du Sud-Soudan : "Nous, les représentants démocratiquement élus du peuple, en se basant sur la volonté du peuple du Sud-Soudan, et comme l'ont confirmé les résultats du référendum sur l'auto-détermination, proclamons par la présente le Sud-Soudan une nation indépendante et souveraine".

 

"Que Dieu nous offre la joie pour tout notre peuple", a pour sa part déclaré l'archevêque catholique Paulino Lokudu. "Aujourd'hui, nous nous souvenons et nous prions pour tous ceux qui ont été solidaires avec nous durant les longues années de guerre", a-t-il ajouté, appelant à une "nouvelle entente" et une coopération entre les deux "nations voisines". Des mots qui s'adressaient en particulier à Omar El-Béchir, le président soudanais, qui avait fait le déplacement. Quelques moments plus tard, il a pu assister à la prestation de serment de Salva Kiir en tant que premier président du Sud-Soudan.

 

"Nous félicitons nos frères du Sud pour la création de leur nouvel Etat", a déclaré celui qui fut pendant des années le plus farouche adversaire de cette idée. "La volonté des Soudanais du Sud doit être respectée", a ajouté Omar El-Béchir. Aussitôt après, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont reconnu le nouvel Etat, le 193e de la planète.

 

 

Entretien         Pourquoi le Soudan s'embrase à nouveau

 

 

 

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article